lundi 1 septembre 2014

# 057 - La vie en mieux d'Anna Gavalda, juste sublime

Ok, oui je sais.

La semaine dernière, j'ai posté un article sur le dernier roman d'Amelie Nothomb "Pétronille" car j'étais frustrée. J'avais besoin de l'exprimer... 

Et bah là j'ai besoin de partager mon coup de coeur pour le dernier d'Anna Gavalda "La vie en mieux".

Une merveille




Un livre, 2 histoires, celle de Mathilde et celle de Yann

"Mathilde a 24 ans. Elle a abandonné ses études pour un boulot sans intérêt et vit en colocation avec deux autres filles. Elle dit qu?elle est heureuse, mais est toujours obligée de boire pour s'en souvenir. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante. Quelques mois plus tard, et à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie." 

"Yann a 26 ans. Il est aussi diplômé qu'on puisse l'être, mais n'a pas trouvé de travail. En attendant des jours meilleurs, il est vendeur. Il ne dit pas qu'il est malheureux, mais souvent, quand il traverse la Seine, il s'imagine qu'il saute et se voit en noyé. Un soir, alors qu'il est seul, il rend service à son voisin du dessus. Pour le remercier ce dernier l'invite à dîner. Quelques heures plus tard, et à cause de cet homme justement, il décide de changer de vie."

2 histoires magnifiques.

2 personnes touchantes, attachantes ....

2 personnes qui osent changer de vie

Ce roman m'a réellement touchée, on peut facilement se mettre à la place de Mathilde ou de Yann.
Se retrouver enfermée dans une vie qui ne nous convient pas mais faut il encore avoir le courage, la force d'en changer.
Ce roman donne une touche d'espoir, celle d'avoir enfin le fameux courage de claquer la porte en disant M _ _ _ E, mieux vaut "prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune".

Que dire de plus, à part un livre à lire et à relire

Merci Anna Gavalda

3 commentaires:

  1. Moi qui ai bientôt terminé mon livre … je prend en notes ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ton article donne envie de lire ce livre, je me demande si ce n'est pas une histoire vraie

    RépondreSupprimer